Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Individualiser l’habitat collectif : un enjeu pour la ville durable

Alors que la transition écologique impose un encadrement de plus en plus strict des possibilités d’artificialiser les sols, des voix s’élèvent pour repenser les formes d’habitat. La revue Diagonal relaie la proposition de Jean Houssemand, architecte urbaniste enseignant à l’ENSA et à l’INSA de Strasbourg, et Jean-Philippe Antoni, professeur de géographie urbaine à l’université de Bourgogne, en faveur du “lotissement vertical” et de toute autre forme urbaine adaptée aux enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui.

Le zéro artificialisation nette (ZAN) a sonné l’heure de la sobriété foncière. Compenser toute artificialisation nouvelle sera une stricte obligation d’ici à 2050. Comment dès lors répondre à l’aspiration jamais démentie, à l’habitat individuel ? Comment concilier le rêve de la maison et les avantages de l’habitat collectif en ville ?

Pour répondre à cette question très actuelle, Jean Houssemand et Jean-Philippe Antoni viennent de rédiger un plaidoyer pour l’exploration de nouvelles formes urbaines capables de réinventer le collectif en intégrant certains paramètres de l’individuel. Le lotissement vertical, ou étagère à maisons comme Jean Houssemand le surnomme, en est une parmi d’autres envisageables. Le travail de thèse de Jean Houssemand1 a d’ailleurs démontré que celui-ci avait la préférence du panel – plus de 1000 ! – des personnes interrogées, devant la maison individuelle en milieu périurbain ou le collectif en ville.

Le lotissement vertical, de l’utopie à la réalité

Cette nouvelle forme d’habitat est-elle réaliste ? Même si il est présent dans l’histoire de l’architecture et de la ville, les auteurs sont bien conscients que sa mise en œuvre relève de l’innovation architecturale et suppose un soutien public – État, collectivités et bailleurs sociaux – pour en faire l’expérimentation. Nous avions estimé en 2019 un surcoût d’environ 20 % au m² par rapport à du collectif, précise Jean Houssemand. Depuis, l’indice du coût de construction a augmenté de plus de 25 %.

La caricature de l’illustrateur Alanson Burton Walker, extrait d’une édition de Life Magazine datée de 1909.

Comment fonctionnerait le lotissement vertical ? Concrètement, il consisterait à commercialiser des terrains suspendus. Chaque propriétaire ferait ensuite appel à un architecte, dans le cadre d’un règlement du lotissement, pour bâtir sa maison. Une épaisseur de quelques dizaines de centimètres serait offerte au jardin.

Le lotissement vertical constitue une réponse possible. Mais ce n’est qu’une forme parmi celles qu’on peut imaginer. Comme le souligne les auteurs, l’essentiel est d’y réunir les critères qui font l’attractivité de l’habitat individuel. Jean Houssemand insiste sur deux d’entre eux : disposer d’espaces extérieurs et pas seulement d’un balcon pour fumer sa cigarette ; pouvoir décider seul d’une réorganisation du logement – casser un mur, aménager autrement, faire une extension –, ce qui revient à travailler en plan libre et sans la contrainte d’un règlement de copropriété.

Schéma de concept du lotissement vertical extraite du travail de thèse de Jean Houssemand.

Cet appel aux pouvoirs publics et à l’innovation doit être entendu. L’enjeu est d’inventer les modèles de vie qui seront acceptables et viables demain. Car l’architecture, comme le conçoit Jean Houssemand, doit d’abord permettre de vivre mieux.Mon métier, c’est autant de répondre à la demande sociale que de faire des monuments. ■

Lire l’article de Jean Houssemand et Jean-Pilippe Antoni : “Individualiser l’habitat collectif : un enjeu pour la ville durable”.

Florent Chappel

  1. Conceptualiser et évaluer une typologie de lotissement vertical pour un aménagement durable, Jean Houssemand, Février 2020. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Revue d'urbanisme Diagonal (11 octobre 2023). Individualiser l’habitat collectif : un enjeu pour la ville durable. Revue Diagonal. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nltd


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.