La 12e édition du concours “Capitale française de la Biodiversité” vient de récompenser six communes et intercommunalités françaises qui se sont illustrées par leur action en matière de biodiversité, centrée cette année sur le thème “Arbres & Forêts” .
Co-organisé par l’OFB 1, l’association Plante & Cité et l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), ce concours est placé sous le haut patronage de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et soutenu par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Cerema.
Bois Guillaume forêt monumentale ©A-Aubry-Metropole Rouen Normandie
Les lauréats de l’édition 2023 :
1. La Métropole Rouen Normandie, qui gère 200 hectares de forêts, couronnée “Capitale française de la Biodiversité 2023” pour ses efforts de conservation forestière et bocagère.
2. Le village de Vals-des-Tilles, salué pour son rôle actif dans la création du parc national de forêts.
3. La Motte-Servolex, reconnue pour le développement d’un réseau d’îlots de sénescence de près de 24 hectares.
4. Villeneuve d’Ascq, qui s’est démarquée par ses actions de restauration écologique, comme la mise en place d’écuroducs et le renforcement de la ressource alimentaire pour l’Écureuil roux.
5. Strasbourg, distinguée pour sa démarche de création et gestion de réserves naturelles.
6. Le Pays de Pouzauges, pour sa diversité d’habitats naturels.■ M.M.
- OFB : Office français de la biodiversité [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Revue d'urbanisme Diagonal (14 septembre 2023). Le patrimoine forestier à l’honneur. Revue Diagonal. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nlta