Dans sa note d’analyse du 20 juillet 2023, France Stratégie s’interroge sur la meilleure façon de gérer la forêt pour atténuer les effets du changement climatique tout en préservant la biodiversité.
Deux stratégies s’opposent. L’une consiste à augmenter le stock de carbone contenu dans la forêt en réduisant son exploitation. La seconde, privilégiée par la SNBC 2 1, vise à exporter une partie du carbone des forêts vers des matériaux bois à durée de vie longue.
Pour mémoire, sur les 40 Mm³ récoltés et commercialisés en France Métropolitaine, 20 % finissent utilisés en bois d’oeuvre (charpentes, menuiseries, etc.), 25 % en bois d’industrie (papiers, cartons, panneaux de particules, etc.) et 55 % pour la production d’énergie (Source Agreste, 2023).
France Stratégie invite ainsi à réorienter les soutiens au bois énergie vers le bois d’œuvre ou le bois industrie. Et propose de planifier l’exploitation des forêts en intégrant les caractéristiques de chaque peuplement, en particulier leur richesse biologique et leur vulnérabilité au changement climatique. ■ M.M.
- Stratégie nationale bas carbone 2 [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Revue d'urbanisme Diagonal (5 septembre 2023). La filière forêt-bois au cœur des politiques de lutte contre le réchauffement climatique. Revue Diagonal. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nlt8