Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La sobriété, une vertu Capitale !

La communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges a été désignée 13e Capitale française de la Biodiversité le 12 septembre dernier, succédant à la Métropole Rouen Normandie en 2023.

Le ministère de la Transition écologique, qui soutient ce concours depuis sa création, s’associe aux porteurs du programme, l’ARB Ile-de-France et Plante et Cité, pour favoriser et valoriser les efforts des collectivités dans le domaine de la biodiversité.

Bruyères Vallons des Vosges a mis en œuvre un éventail d’actions remarquables sur le thème de cette année : la sobriété.

Par exemple, elle agit pour réduire la pollution lumineuse et restaurer une trame noire favorable aux espèces nocturnes comme les amphibiens, chauves-souris, rapaces et papillons de nuit. Elle restaure également des habitats naturels, essentiels aux espèces nocturnes avec la création de mares et de crapaudromes pour les amphibiens. Elle propose aussi une approche originale de l’éducation à la nature en développant notamment des jeux de type “carte aux trésors” à vélo.


Mare forestière de Destord, animation scolaire. ©Gilles Lecuir

L’attribution à Bruyères Vallons des Vosges du titre Capitale rappelle que les territoires ruraux sont essentiels pour l’avenir du vivant. Une reconnaissance renforcée récemment par le récent décret qui consacre pour la première fois une dotation de 100 millions d’euros aux aménités rurales. Nul doute que le monde rural a un rôle majeur à jouer pour l’avenir de la biodiversité.■ V.B.



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Revue d'urbanisme Diagonal (11 octobre 2024). La sobriété, une vertu Capitale ! Revue Diagonal. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12gcu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.