Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Lutte contre les passoires thermiques : Les Mauges innovent pour mieux repérer et mobiliser les propriétaires bailleurs

Gel des loyers,diagnostic de performance énergétique (DPE), audit de performance énergétique en 2022, décret sur la décence énergétique en 2023, interdiction de mise en location pour les étiquettes G en 2025… Le filet se resserre autour des propriétaires de passoires thermiques qui mettent leur bien en location. Leur accompagnement vers les travaux est plus que jamais nécessaire. Mais pour les embarquer, encore faut-il les connaître. C’est là l’un des enjeux principaux de la démarche “Territoires Démonstrateurs : Aller vers” lancée en début d’année. Retour d’expérience de Mauges Communauté embarquée dans l’expérimentation.

Les Mauges souhaitent adapter leur offre résidentielle

Située au sud-ouest du Maine et Loire et forte de 121 000 habitants, Mauges Communauté est la seule communauté d’agglomération française uniquement composée de communes nouvelles, 6 au total, fruit d’une longue tradition de coopération territoriale entre les 64 communes d’origine. Ici, pas de métropole centrale, mais un ensemble de bourgs dont la plupart comptent 1 000 à 5 000 habitants. Cette typologie hors du commun n’est pas la seule spécificité de Mauges. “Nous sommes en plein cœur des “usines à la campagne”, avec un tissu dense d’entreprises qui ont su se réinventer après la crise des secteurs du textile et de la chaussure”, indique Richard Cesbron, vice-président de l’EPCI. “Par conséquent, l’emploi est particulièrement dynamique et le taux de chômage reste sous la barre des 5 %. Le principal challenge pour les entreprises des environs, c’est de recruter de nouveaux employés, et de les garder”.

Vers une reconfiguration du parc de logements

Cette attractivité impose à la collectivité d’adapter son offre résidentielle pour accueillir et “fixer” de nouveaux habitants. Pour l’heure, le mode d’habiter dominant des Mauges est la maison individuelle. 75 % des habitations du territoire sont occupées par leurs propriétaires, le reste se répartissant entre locatif privé (15 %) et logement social (10 %). “Mais cet équilibre est voué à évoluer car les ménages, ici comme ailleurs, ont de plus en plus de difficultés à accéder à la propriété. Beaucoup doivent passer par la phase location”, indique Pierre Foin, responsable Politiques de l’habitat de Mauges Communauté. “De forts enjeux portent donc sur la revitalisation des centres-bourgs dans l’optique d’augmenter le nombre de petits logements locatifs. Notre programme local de l’habitat (PLH) prévoit ainsi la production d’environ 4 000 logements, dont 400 issus de réhabilitations”. Au-delà du nombre de logements, la collectivité s’attache également à augmenter la qualité de l’habitat sur son territoire en investissant dans la rénovation thermique. Ce sujet figure d’ailleurs parmi les axes majeurs de son plan Climat-Air-Énergie et des deux opérations programmées de l’Anah – une OPAH et une OPAH-RU multisites – lancées en début d’année.

Un gisement de 1200 logements à remettre sur le marché

Quelle place pour les propriétaires bailleurs dans ce contexte ? “Jusqu’à présent nous menions peu d’actions ciblées les concernant, mais le bilan à mi-parcours du PLH nous a incité à mettre davantage l’accent sur ce public pour mieux conjuguer requalification énergétique et reprise des logements vacants, qui représentent environ 5 à 7 % du parc de l’agglomération”. C’est ici qu’intervient l’expérimentation Territoires Démonstrateurs : Aller vers. “Nous avons utilisé Zéro Logement Vacant pour mettre à jour un gisement de 1 200 logements vacants et/ou classés F et G, avec une forte concentration dans les centres-bourgs”, indique Pierre Foin. 


La Maison de l’Habitat de Mauges Communautés, rouage majeur de la dynamique de réhabilitation des logements du territoire (Crédit DR)


Une fois les logements filtrés, des courriers ont été adressés à 800 propriétaires pour les alerter sur la situation de leur logement, évoquer les aides dont ils peuvent bénéficier pour leurs travaux et les orienter vers la Maison de l’habitat de l’intercommunalité pour de plus amples informations. “Cette première campagne a connu un taux de réponse provisoire de 15 %, élevé pour ce genre d’initiatives. Plusieurs rendez-vous ont d’ores et déjà été pris avec la Maison de l’habitat dans la perspective de futurs chantiers de rénovation thermique… C’est un résultat encourageant !”

Dominique Fidel


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Revue d'urbanisme Diagonal (11 octobre 2024). Lutte contre les passoires thermiques : Les Mauges innovent pour mieux repérer et mobiliser les propriétaires bailleurs. Revue Diagonal. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12gfk


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.