Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“Cap sur le ZAN !” pour des villes-palimpsestes

L’exposition “Cap sur le ZAN !” a été inaugurée à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France le lundi 30 septembre 2024. Pensée pour “présenter des solutions sur mesure pour s’adapter à la rareté des ressources et bien vivre dans nos territoires”, elle présente une trentaine de projets existants qui concilient sobriété foncière, qualité de vie, confort collectif et domestique des citoyens.

Ce sont autant de solutions qui partent de la considération du territoire local dans toute son épaisseur : géologique, fonctionnelle, historique, pour favoriser la sobriété foncière et réutiliser l’existant. Elles font ainsi de la ville un palimpseste, à l’image des parchemins du Moyen-Âge sur lesquels un nouveau texte était écrit par-dessus l’ancien. 

En témoigne la réhabilitation de l’hôtel Le Guérandais à Saint-Nazaire, opérée sous la forme d’une surélévation verticale, sans destruction du bâti antérieur. Pour redynamiser le centre-ville et favoriser la sobriété foncière, la communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire (CARENE) a acquis cet espace vacant puis créé une surélévation en ossature bois, afin de mettre à disposition 6 logements et un local d’activité.


A la cité du Grand Parc à Bordeaux, cette reconstruction de la ville sur elle-même a pris la forme d’une nouvelle façade en surépaisseur du bâtiment original. Ainsi, trois immeubles du quartier de grands ensembles ont été réhabilités pour offrir plus d’espace et de lumière à leurs habitants (balcon et jardin d’hiver) tout en réduisant la consommation d’énergie de moitié.

Cité du Grand Parc à Bordeaux avant et après la réhabilitation. ©Philippe-Ruault


Pour les concepteurs de cette exposition, “regarder la ville qui nous entoure, c’est lire l’histoire de nos modes de vie”. Le ZAN y est révélé dans sa dimension culturelle : il encourage les acteurs urbains à incorporer les éléments du passé de leur territoire pour le réinventer. ■ N.T.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Naïla Tensi (8 octobre 2024). “Cap sur le ZAN !” pour des villes-palimpsestes. Revue Diagonal. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12fl2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.