Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Évaluer les performances énergétiques du tertiaire avec l’outil OPERAT

Le secteur tertiaire représente en France 1,2 milliard de m² pour 17 % de la consommation d’énergie finale. Ce secteur n’est donc pas anodin, ni en matière de surface, ni en matière de consommation d’énergie. Pourtant, sa rénovation en est encore au démarrage. 

Le dispositif Éco Énergie Tertiaire, traduction opérationnelle de l’article 175 de la loi Elan, prévoit, d’ici à 2050, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² à hauteur de 60 % par rapport à 2010. 

Pour l’accompagner, la plateforme OPERAT (Observatoire de la Performance Énergétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire) de l’ADEME a été lancée en 2022 et a fait l’objet d’un premier bilan en mai 2024. Pensée comme un outil de déclaration des consommations d’énergie des assujettis, elle permet également de se situer par rapport aux objectifs imposés par la loi, et d’informer plus largement sur les performances énergétiques du tertiaire.

“Dispositif assez pionnier et unique en son genre à l’échelle européenne” selon Emerson Cabane, chef de projet OPERAT à l’ADEME, l’outil permet d’évaluer en profondeur les performances énergétiques de ce secteur.

Les données recensées couvrent assez largement l’ensemble des bâtiments concernés, dans la mesure où elles représentent près de 600 millions de m² pour 996 millions assujettis.

La prochaine étape concernera les surfaces de moins de 1 000 m², puisque la nouvelle directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments concerne l’ensemble des bâtiments tertiaires, sans condition de taille.■ N.T.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Naïla Tensi (1 octobre 2024). Évaluer les performances énergétiques du tertiaire avec l’outil OPERAT. Revue Diagonal. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12eal


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.