Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Eau et changement climatique : état des lieux et perspectives

Quels vont être les impacts du changement climatique sur les bassins versant d’ici la fin du siècle ? Comment s’y adapter ? Un projet européen, LIFE Eau&Climat, et un projet national Explore2, s’efforcent de répondre à ces deux questions, en apportant aux acteurs des territoires les connaissances et les outils nécessaires pour revoir la gestion de l’eau au regard des contraintes hydrologiques actuelles et à venir.

 “La mission première de l’OiEau est d’aider les acteurs de l’eau à développer leurs compétences. En 2019, nous avons construit le projet de démonstration LIFE Eau&Climat, répondant un appel d’offre européen pour faire progresser ces acteurs locaux sur l’évaluation des effets du changement climatique, leur prise en compte dans leur planification et la mise en œuvre effective de mesures d’adaptation” indique Sonia Siauve, coordinatrice du projet pour l’OiEau. Un appel à manifestation d’intérêt a suscité l’adhésion au projet de 9 structures porteuses de schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) : régions, EPTB, EPAGE, syndicats mixtes… réparties dans 4 des 6 grands bassins hydrographiques métropolitains.

En passant par un appel à manifestation d’intérêt, nous nous assurions que l’adhésion au programme répondait bien à un besoin local” explique la coordinatrice. LIFE Eau&Climat a démarré le 1er septembre 2020, pour une durée de 4 ans, avec un budget de 3,7 millions d’euros dont 2 millions d’euros financés par le programme LIFE de la Commission Européenne, et un co-financement des Agences de l’eau (Loire-Bretagne, Adour-Garonne, Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée-Corse) et de l’ADEME. Il réunit 5 partenaires scientifiques : Actierra, Hydreos, INRAE, Météo-France et OiEau qui en assure la coordination.

Schéma des étapes de la démarche « Stratégie d’adaptation au changement climatique pour la gestion locale de l’eau ». Source : Life Eau & Climat, juin 2024.


Life Eau&Climat : des besoins aux outils

Nous sommes partis des besoins exprimés : difficulté d’accès aux données, manque d’outils d’aide à la décision, de soutien scientifique, de moyens de mobilisation des acteurs, de partage des bonnes pratiques… pour proposer 5 grandes actions, qui ont toutes des déclinaisons locales spécifiques. Les enjeux ne sont pas partout les mêmes”, relève Sonia Siauve. Certaines des réponses apportées profitent néanmoins à tous.

Un outil d’aide à la décision développé par l’ADEME, la démarche Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires (TAACT) a été adapté au monde de l’eau, pour, à partir d’un diagnostic des vulnérabilités, construire des stratégies d’adaptation qui répondent aux usages spécifiques et maintiennent une solidarité de l’amont vers l’aval. “Il s’agit d’un véritable kit, constitué d’un guide méthodologique et d’un outil en ligne, à l’intention des acteurs des SAGE et disponible sur gesteau.fr ” précise Sonia Siauve.

En matière de mobilisation des acteurs, une boite à outils et une valorisation des retours d’expériences, élaborées avec le concours d’une sociologue, ont également été mis en ligne sur www.pearltrees.com/lifeeauclimat. Un livre blanc interactif, à la manière des “ Livres dont vous êtes le héros ”, est également disponible en ligne pour transférer l’expertise des chercheurs aux gestionnaires de l’eau. Il prend la forme d’une quête avec deux missions à accomplir : retrouver l’évolution passée de la ressource en eau, et composer le futur de ces ressources… “Nous avons imaginé ce livre avec Jean-Philippe Vidal, hydro-climatologue et directeur de recherche à INRAE. Sa forme, très pédagogique, permet d’aborder facilement des notions très complexes, telles que les scenarios RCP du GIEC : les scénarios de référence de l’évolution du forçage radiatif… ”, souligne la coordinatrice du projet LIFE Eau&Climat.

Synthèse du guide méthodologique de construction d’une « Stratégie d’adaptation au changement climatique pour la gestion locale de l’eau » à l’échelle des sous-bassins versants, Life Eau & Climat, juin 2024.


Un appui scientifique

INRAE est très largement associé au projet, le nourrissant de son expertise scientifique, qui se concrétise par un accompagnement technique aux études “hydrologie, milieux, usages, climat” (HMUC) qui diagnostiquent l’équilibre des usages par rapport à la ressource. Enfin, INRAE porte, conjointement avec OiEau, le projet Explore2, financé par le Ministère de la transition écologique et l’Office français de la biodiversité, qui s’articule avec le projet LIFE Eau&Climat. “ Nous nous sommes largement appuyés sur la communauté d’utilisateurs mobilisés par l’OiEau dans le cadre du projet européen. Nos résultats, données et modèles, sont hébergés sur le portail DRIAS Eau, développé par Météo France pour LIFE Eau&Climat ” raconte Eric Sauquet, directeur de recherche en hydrologie à INRAE et coordinateur scientifique du projet Explore2 qui arrive à son terme en même temps que le projet européen.

Explore2 : penser les futurs de l’eau

Ce 28 juin 2024, dans les locaux du Ministère de la transition écologique, à la Défense, c’est ensemble que Sonia Siauve et Eric Sauquet présentent les résultats des deux projets, à l’occasion d’un séminaire de restitution commun intitulé « Des clés pour la gestion de l’eau de demain ».

Explore2 succède à Explore2070, un projet de recherche pionnier qui, de juin 2010 à octobre 2012, évaluait les impacts du changement climatique, à l’horizon 2070, sur l’eau, le littoral, la biodiversité et les usages. Il ne se contente pas d’en mettre à jour les données. “ Avec Explore2 nous avons resserré le champ : uniquement l’eau et le climat, mais élargi la perspective, avec une modélisation des dynamiques climatiques et hydrologiques, qui s’étend sur 120 ans, de 1976 à 2100, sur la France hexagonale. Nous avons repris les modélisations climatiques régionalisées du 5ème rapport du GIEC et les avons portées à une maille beaucoup plus fine, avec une résolution spatiale de 8 x 8 km et avec environ 4000 points de simulation en hydrologie de surface ”, détaille Eric Sauquet. Les modèles évaluent l’impact de scenarios d’émissions de gaz à effet de serre sur les eaux superficielles et souterraines par rapport à la période 1976-2005.

Une élévation moyenne de la température de +4°C à l’horizon 2100, une baisse des débits en période estivale, des pluies hivernales plus abondantes, davantage de sécheresses en été, des incertitudes sur la recharge des nappes souterraines ou les crues : les projections d’Explore2 dressent un tableau alarmant, contrasté selon les territoires, avec des différences notables entre le nord et le sud du pays. “ Nous posons les briques élémentaires sur l’eau et le climat afin d’éclairer la décision politique. Dans nos résultats, on illustre les futurs possibles à travers quatre narratifs, c’est-à-dire quatre climats contrastés en fin de siècle ” relève l’hydrologue. Le volet scientifique d’Explore2 s’appuie sur l’expertise d’une quarantaine de chercheurs d’organismes partenaires : BRGM, CNRS, EDF, ENS, INRAE, IRD, Météo-France. Les recherches se poursuivent pour évaluer les impacts du climat sur la qualité de l’eau et sa température : “ A terme, l’ambition est de pouvoir représenter les interactions entre l’homme et l’hydrologie ”.

Quelques points chauds régionaux, pour le climat (en orange) et l’hydrologie (en bleu) à la fin du siècle, pour un scénario de fortes émissions de GES (scénario le plus émetteur du GIEC, RCP8.5). L’absence d’indication sur les autres régions ne signifie pas l’absence de changement : les secteurs en pointillés sont les zones particulièrement sensibles au changement climatique. Source : Explore2 – Messages et enseignements du projet Explore2.


Le volet scientifique est adossé à un volet d’accompagnement des acteurs que coordonne l’OiEau, tant le lien est fort avec le projet LIFE Eau&Climat. “ Les porteurs de SAGE qui se sont mobilisés dans le projet européen sont les principaux utilisateurs des projections hydro-climatiques d’Explore2 ”, explique Sonia Siauve. Pour faciliter cette utilisation, des comités d’utilisateurs ont été constitués dès le début du projet et des outils ont été élaborés pour les aider à s’approprier les résultats. Des fiches de synthèse sont regroupées sur www.drias-eau.fr et un MOOC propose gratuitement une quinzaine de modules de formation en ligne. Les rapports techniques et support SIG sont regroupés dans un entrepôt de data.gouv.fr. Plus insolite : les chroniques des variations des débits de quelques cours d’eau ont été mises en musique. Un autre portail, MEANDRE, développé avec le soutien de LIFE Eau&Climat, offre une visualisation interactive des résultats d’Explore2.

Autre exemple de la complémentarité des deux programmes : l’EPTB de la Vienne, qui, dans le cadre de LIFE Eau&Climat, a mené une étude prospective sur son bassin à partir des modèles hydrologiques d’Explore2, en a tiré un Guide d’adaptation au changement climatique à l’intention des collectivités locales.

Croiser enjeux et usages

Bien qu’ambitieux, les deux projets ont leurs limites : “ Ni l’un ni l’autre n’a vocation à trancher sur les usages. Les deux projets fournissent des outils et apportent des résultats robustes, essentiellement quantitatifs, pour éclairer la décision et engager les discussions nécessaires ” précise Sonia Siauve. Des discussions qui semblent indispensables, comme le laisse entendre une note d’analyse de France Stratégie d’avril 2024 sur les Prélèvements et consommations d’eau. Alors que la quantité d’eau disponible en France a diminué de 14% ces quinze dernières années, le poids des prélèvements et des consommations exerce une pression croissante sur la ressource. Comment concilier l’ensemble des usages socio-économiques ?

Plus de 60% de la consommation de l’eau en France métropolitaine (et en Corse) est le fait de l’agriculture, où l’eau prélevée pour l’irrigation ne retourne pas directement au milieu, puisqu’elle est stockée dans les plantes ou évapotranspirée. En outre le besoin en irrigation apparaît en période estivale, lorsque la tension sur la ressource est la plus forte. Les analystes de France Stratégie invitent donc à mieux prendre en compte la question de l’eau dans l’élaboration des différentes politiques publiques et leur territorialisation, évoquant par exemple les politiques de décarbonation et de réindustrialisation. Du fait du changement climatique, un même cours d’eau pourra-t-il demain à la fois rafraichir une centrale de production d’électricité, irriguer des cultures agricoles, abriter une biodiversité aquatique, alimenter en eau potable ses riverains ? La question reste entière.■

Guillaume Tixier


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Revue d'urbanisme Diagonal (8 juillet 2024). Eau et changement climatique : état des lieux et perspectives. Revue Diagonal. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11yx4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.