Paysagiste et urbaniste
Karim Lahiani, se déclare “au service d’une écologie adossée à l’urbanisme, au paysage, à la géographie et aux sciences politiques”. Lauréat d’Europan avec le collectif Calame, il participa à une étude de re-médiation, sur le site de la Base aérienne 112 de Reims, bouleversé par la Première guerre mondiale.
“L’Opération prend la BA112, située au cœur de l’ancien No man’s land du front, comme quartier général. Elle en fait un espace d’expérimentation qui tente d’orienter les communs négatifs vers une dynamique positive, de retrouver des lieux de négociation et de diplomatie pour soigner les vivants, ménager les ressources, reconnaître la valeur des milieux affectés par les catastrophes énergétiques et les transmettre aux générations futures”.
Très engagé, Karim Lahiani propose des réponses alternatives à des projets déjà bien avancés par ailleurs, comme l’écoquartier de Doulon-Gohards à l’est de Nantes, qu’il interroge : “comment traiter les vrais problèmes qui se posent dans ce quartier de Nantes ? Comment loger les habitants des bidonvilles dans des conditions dignes (3 000 habitants dans la métropole) ? Comment cesser d’artificialiser les sols (2 500 ha en 20 ans à Nantes) et préserver les terres fertiles du quartier?”
Il propose aussi, un “plan guide alternatif à l’autoroute A69”. ■M.L.
Retour à l’article “Le Palmarès des Jeunes urbanistes, nouvelle génération, nouvelles approches…”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Revue d'urbanisme Diagonal (1 juillet 2024). Atelier Karim Lahiani, lauréat du PJU 2024. Revue Diagonal. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11x85