Coopérative d’architecture et d’urbanisme : Arthur Poiret, Tiphaine Sirio, Adèle Sorge, Julia Vallvé
Tout terrain est une coopérative d’architecture et d’urbanisme qui défend une approche sociale et écologique dans leurs projets. Ses quatre membres sont architectes, urbanistes, médiateurs, scénographes, scénaristes, anthropologues, artistes sonores et menuisiers. Installée à Bordeaux, Paris et dans les Vosges, la structure intervient en milieu urbain et rural, à la rencontre des habitants.
“Nous avons à cœur, déclare Arthur Poiret, de proposer des méthodologies de projet qui favorisent l’implication citoyenne, le partage des réflexions et l’appropriation du travail par toutes et tous : tant du côté de la maîtrise d’ouvrage que de celui des habitants. C’est par ces coopérations fructueuses entre acteurs publics et privés et à travers les synergies qu’elles peuvent générer, que nous concevons ces “nouvelles ruralités” capables de dépasser les réalités du projet”.
À la recherche de la “sobriété foncière”, le groupe a réalisé un atlas du foncier invisible pour l’agglomération de Poitiers. L’un des premiers projets auxquels ils furent associés vient de voir le jour, la Distillerie des projets à Machecoul près de Nantes, un tiers-lieu au service de la vie et de l’économie locale.
Mais l’un des fiefs du groupe se trouve dans les Vosges, au Val d’Ajol, village à partir duquel tout terrain se met au service de petites communes parfois déjà victimes du réchauffement climatique avec l’absence de neige dans les stations, ayant par ailleurs peu de moyens financiers pour envisager leur avenir .■M.L.
Retour à l’article “Le Palmarès des Jeunes urbanistes, nouvelle génération, nouvelles approches…”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Revue d'urbanisme Diagonal (1 juillet 2024). Tout terrain, lauréat du PJU 2024. Revue Diagonal. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11x86