Collectif de paysagistes : Clémentine Coulon-Leblanc, Clément Daix, Héloïse Lenglet, Virgile Piercy
Le collectif de paysagistes l’Atelier de l’Ours, fondé en 2016 par d’anciens élèves de l’école de la nature et du paysage de Blois, s’est implanté à Paris, sur les territoires du Perche Vendômois en Loir-et-Cher et de la Suisse Normande dans l’Orne. Ils se déclarent “engagés pour une fabrique sobre et collective des espaces de vie”.
Le collectif s’est attaché à des échelles modestes, rarement investies par des paysagistes, au travers de plans guides communaux ou de PLU comme à Chalo-Saint-Mars et Chalou-Moulineux en Essonne. L’une de leur approche relève de l’attention portée au “sol vivant”, dont la redécouverte, dans une cour de lycée, un cœur d’îlot, un sentier menant à un cimetière, ne doit générer ni appel à des matériaux exogènes, ni des déchets de chantier, dans le cadre d’une logique de zéro artificialisation net (ZAN).
Avant cela, l’agence avait participé à l’élaboration du plan de paysage des 62 communes du Mellois en Poitou. “Dans ce cadre, nous abordons des phénomènes propres à la grande ruralité – exode rural, industrialisation des paysages agricoles, gestion de la ressource en eau – autant que des enjeux d’attractivité liés aux atouts et potentiels de ce Pays d’Art et d’Histoire – recrudescence d’architectures remarquables, influence de l’art Roman, tourisme rural”. ■M.L.
Retour à l’article “Le Palmarès des Jeunes urbanistes, nouvelle génération, nouvelles approches…”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Revue d'urbanisme Diagonal (1 juillet 2024). L’Atelier de l’Ours, lauréat du PJU 2024. Revue Diagonal. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11x84