Agence d’architecture et d’urbanisme : Lola Lautussier, Arnaud Reaux
Les créateurs de l’agence d’architecture Nommos se déclarent “convaincus de la nécessité d’une approche pluridisciplinaire et contextualisée pour répondre aux enjeux du changement climatique et notamment aux vulnérabilités des territoires”. Implantée à Nice, dans une région dont le marché immobilier est un obstacle à l’implantation de population moins aisée, l’agence agit pour créer une offre adaptée.
Ainsi “un projet de réhabilitation d’un immeuble à Cannes, réalisé pour le compte de la Fondation Abbé Pierre, Solifap et Agis 06, en collaboration avec le bureau d’étude SEEI illustre notre volonté commune d’agir sur la mixité en centre-ville, de permettre l’insertion par l’habitat et d’améliorer le bâti dégradé dans les tissus urbains anciens”.
Dans le quartier marseillais de la Capelette, au débouché de la vallée de l’Huveaune, l’agence s’attelle à la résolution d’un problème récurrent dans le Sud : les conséquences de violentes inondations dans des zones trop urbanisées.
Tout en posant la question jusqu’alors dérangeante : “Et si les architectes et les ingénieurs n’étaient plus là pour construire la ville ou contrôler l’eau, mais bien pour savoir déconstruire et conserver leur humilité face à un risque présent sur le site?” ■M.L.
Retour à l’article “Le Palmarès des Jeunes urbanistes, nouvelle génération, nouvelles approches…”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Revue d'urbanisme Diagonal (1 juillet 2024). Nommos, lauréat du PJU 2024. Revue Diagonal. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11x83