Entreprise solidaire d’utilité sociale fondée par Alexandre Born
Bellevilles se définit comme une “foncière responsable” dont l’ambition est de participer à la revitalisation de territoires délaissés au bénéfice de leurs habitants, principalement dans des villes moyennes d’Île-de-France et en Occitanie. Co-fondée par Alexandre Born, Adrien Ramirez, Jérémie Loevenbruck, François Gendre et Sébastien De Hulster, elle constitue d’abord une démarche collective.
Grâce à l’apport de financements venant d’investisseurs institutionnels, comme des particuliers motivés par leur démarche, l’entreprise peut acheter des immeubles situés dans des “territoires clés”, les programmer pour y accueillir des logements aux loyers abordables, des tiers-lieux et des locaux d’activité, les réhabiliter avec une “forte ambition architecturale et environnementale” puis accompagner des porteurs de projets pour soutenir des initiatives locales. Le but final est de louer ses locaux et ses logements au meilleurs prix.
La méthode est entre autres à l’œuvre à Albi, dans le cadre du projet Génération Pasteur, avec la transformation de l’ancienne école Pasteur en logements et locaux d’activité. ■M.L.
Retour à l’article “Le Palmarès des Jeunes urbanistes, nouvelle génération, nouvelles approches…”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Revue d'urbanisme Diagonal (1 juillet 2024). Bellevilles, lauréat du PJU 2024. Revue Diagonal. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11x88