Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le logement abordable s’invite au 5e workshop du programme Engagés pour la qualité du logement de demain

Un foncier de plus en plus cher, des prix de marchés contraints, une solvabilité dégradée des ménages… Comment faciliter l’accès au logement sans faire de la qualité une variable d’ajustement ? Une équation complexe que résume la notion de logement abordable, enjeu fondamental du programme Engagés pour la qualité du logement de demain (EQLD).

Le logement abordable, notion aussi large que floue, renvoie généralement au logement qui demande un taux d’effort des ménages inférieur à 30 % de leur revenu. En son sein : le logement social, dont les acteurs ont su prouver leur intérêt pour la qualité. Parmi les 97 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt EQLD, 43 sont des bailleurs sociaux. L’institut IDHEAL a rappelé que 70 % des Français étant éligibles au logement social, ce dernier constitue la voie principale vers le logement abordable de qualité.

L’OPH de l’Ariège a fait ses preuves en portant un projet EQLD d’habitat intergénérationnel en containers recyclés. Déjà lauréate aux trophées 2021 de l’innovation HLM, cette résidence valorise des containers inusités et constitue un exemple d’économie circulaire.

De même, un projet d’éco-lieu rural à Lodève dans l’Hérault s’est structuré autour d’une coopérative d’habitants. Ce montage juridico-financier anti-spéculatif limite la valeur financière du bien au prix de sa réalisation.

Ces projets nous montrent le rôle essentiel de la puissance publique pour assurer la qualité du logement et réguler les prix du marché. Le fonds vert abonde en ce sens en venant combler les déficits liés à la rénovation énergétique ou à la réhabilitation de friches.

Dans un contexte de réduction de la dépense publique et de crise de l’immobilier, la pérennité d’un tel modèle reste toutefois incertaine. ■ N.T.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Revue d'urbanisme Diagonal (6 juin 2024). Le logement abordable s’invite au 5e workshop du programme Engagés pour la qualité du logement de demain. Revue Diagonal. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11s02


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.