La vie en camping pour horizon

Pour son travail “Habiter en camping. Trajectoires de membres des classes populaires dans le logement non ordinaire”, Gaspard Lion a reçu le Grand Prix 2019 du Prix de thèse sur la ville, organisé par le Puca, l’Aperau et la CDC, ainsi que le Premier prix de thèse de l’EHESS, et le Premier prix de recherche Caritas-Institut de France. Tout en bousculant nombre d’idées toutes faites, il décrypte ici les mécanismes qui conduisent des ménages à s’y installer à l’année et la diversité de leur rapport à cet habitat si particulier.

Propos recueillis par Virginie Bathellier

N°207 : La vie en camping pour horizon – Interview de Gaspard Lion

Le mal-logement s’enracine

Le mal-logement semble s’installer durablement dans la société française. Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, dresse un constat inquiétant de la situation, avec des indicateurs au rouge. Une réalité plurielle qui touche plusieurs millions de personnes.

Propos recueillis par Virginie Bathellier

N°207 : Le mal-logement s’enracine – Interview de Christophe Robert

Le marché du logement et ses paradoxes

Alors que l’amélioration des conditions d’habitat concerne la majorité des ménages en France, Jean-Claude Driant, professeur à l’École d’urbanisme de Paris et chercheur au Lab’Urba, montre que le logement constitue, à un titre ou un autre, un problème pour une autre partie de la population. Il donne ici des clés de compréhension des processus en cours, révélateurs des différentes crises que traverse aujourd’hui ce bien, si particulier.

Propos recueillis par Virginie Bathellier

N°207 : Le marché du logement et ses paradoxes – Interview de Jean-Claude Driant

L’esprit des lieux au cœur des transitions paysagères

Présidente de l’association “Paysages de l’après-pétrole”, Odile Marcel porte un autre regard sur les manières de “faire transition”. Très impliqué dans la transition énergétique, ce collectif met en lumière le rôle du paysage pour donner corps aux mutations à conduire.

Propos recueillis par Nathalie Garat

N°207 : L’esprit des lieux au cœur des transitions paysagères – Interview d’Odile Marcel

Eurométropole de Strasbourg – La participation citoyenne en débat sur l’ÉcoQuartier de la Brasserie

Anaïs Ghia, cheffe de projet à la société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg (SERS), Camille Tarrieu, urbaniste à l’Eurométropole, ainsi que Pierre Zimmermann, chargé de mission ville en transition, reviennent sur les expériences de participation citoyenne dans les ÉcoQuartiers. En partant de l’opération Brasserie, l’évolution de leur regard et de leur pratique de la concertation révèle un champ en pleine mutation.

Propos recueillis par Florent Chappel

N°207 : La participation citoyenne en débat sur l’ÉcoQuartier de la Brasserie – Interview

Patrick Bouchain donne la preuve par 7

Grand Prix de l’urbanisme 2019, Patrick Bouchain a, tout au long de son parcours, bousculé les codes en plaçant les usages au coeur de sa pratique, et renouvelé en profondeur les modes de faire et de participation habitante. Aujourd’hui, il poursuit son oeuvre en s’attachant à la transmission, à travers des chantiers sur des sites variés.

Construire autrement pour faire école, démontrer pour susciter un changement généralisé, tel est le sens de la démarche La Preuve par 7.

Propos recueillis par Marc Lemonier

N°207 : Patrick Bouchain donne la preuve par 7 – Interview