La loi avance, les phytos reculent

Après l’interdiction des pesticides chimiques dans les espaces gérés par l’État et les collectivités, c’est désormais au tour des particuliers d’y renoncer. Il s’agit là du dernier effet de la loi du 6 février 2014, dite loi Labbé, “visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national”. Retour sur cette avancée majeure avec son principal artisan.

Propos recueillis par Florent Chappel.

N°205 : La loi avance, les phytos reculent – Interview de Joël Labbé

Transition démographique et enjeux territoriaux

Pierre-Marie Chapon, géographe, consultant, référent français auprès de l’OMS pour la Ville Amie des Aînés, dresse un panorama du vieillissement, en France notamment. Il nous alerte sur ses conséquences et revient sur les grandes caractéristiques des nouvelles générations de seniors. Pour répondre aux enjeux sociaux et territoriaux, il invite à prendre en compte toutes les fragilités.

Propos recueillis par Marc Lemonier.

N° 205 : Transition démographique et enjeux territoriaux – Interview de Pierre-Marie Chapon

L’accessibilité au coeur des politiques

Pour supprimer les barrières qui empêchent les personnes en situation de handicap de se déplacer et de bénéficier des aménités et des différents services qu’offre la cité des outils existent. Cependant, Brigitte Thorin, déléguée ministérielle à l’accessibilité, le rappelle, s’il y a une obligation de résultat, les moyens pour y parvenir peuvent emprunter des chemins très variés.

Propos recueillis par Marc Lemonier.

N° 205 : L’accessibilité au coeur des politiques – Interview de Brigitte Thorin