Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Newsletter

Depuis juin 2019, la revue Diagonal publie sa lettre “En Diagonal”. Elle a vocation à renforcer le débat et le réseau des acteurs qui souhaitent améliorer les pratiques urbaines et accompagner la transition vers des villes et des territoires durables.

A partir du N°14 de juillet 2023, elle devient trimestrielle au moment où la revue elle-même est passée au format numérique.

Pour en être automatiquement destinataire, il vous suffit de vous abonner !

Les numéros déjà parus :

N°15 Octobre 2023 Préserver la qualité du logement face à la crise
N°14 Juillet 2023 Régénérer les tissus anciens dégradés
N°13 Octobre 2022 Habiter en toute hospitalité
N°12 Juillet 2022 Urbicide, les villes victimes de guerre
N°11 Mars 2022 Les défis de la sobriété foncière
N°10 Décembre 2021 Habiter la France de demain
N°9 Septembre 2021 Les jeunes urbanistes à l’honneur
N°8 Juin 2021 Un nouveau souffle pour les villes durables
N°7 Février 2021 France relance et rénovation énergétique
N°6 Octobre 2020 Vélo et crise sanitaire
N°5 Juin 2020 Artificialisation des sols
N°4 Mai 2020 Covid-19 et urgence locative
N°3 Janvier 2020 Rénovation énergétique de l’habitat privé
N°2 Octobre 2019 Ilot de chaleur urbain
N°1 Juin 2019 Biodiversité et urbanisme

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Revue d'urbanisme Diagonal (17 juin 2019). Newsletter. Revue Diagonal. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nlpp


Une réflexion sur « Newsletter »

  1. RESOLUTION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION VAUBAN PRISE LE 9 DECEMBRE 2020

    L’assemblée générale de l’association Vauban réunie en session distancielle a pris la résolution suivante :

    « L’association Vauban, qui œuvre depuis bientôt quarante ans pour la protection et la mise en valeur du patrimoine fortifié français est membre fondateur du Réseau des Sites Majeurs de Vauban( RSMV). Elle a conduit à ce titre avec les maires des villes candidates durant près de 4 ans, la candidature de 14 sites majeurs de Vauban dont 12 ont été inscrits en 2008 par l’Unesco, à la demande du gouvernement français, sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

    Elle a pris connaissance avec consternation, de la décision de la ville de Lille de se retirer de la démarche de candidature à l’inscription additionnelle sur cette liste, des villes françaises de Lille et Le Quesnoy et de la porte de la ville allemande de Breisach am Rhein.

    Cette candidature répondait à une demande émise par l’Unesco elle-même, lors de sa décision d’inscription prise à Québec en juillet 2008. Le retrait de Lille, remet en cause le travail accompli depuis trois ans par le réseau. Il compromet les chances d’inscription des deux autres villes et surtout, en ôtant de la liste le premier chef d’œuvre de Vauban : la citadelle de Lille, la « reine de citadelles » il ampute gravement cette liste prestigieuse, et lui fait perdre tout son sens.

    L’association Vauban considère que les raisons invoquées par la ville de Lille, pour retirer sa candidature au moment où celle-ci allait être officiellement soumise au comité des Biens français de l’Unesco, ne sont pas fondées. La future « zone tampon » générée par l’inscription de la citadelle de Lille au patrimoine mondial, n’empêche nullement la réalisation d’infrastructures de transport telles que tramway ou liaison fluviale comme en attestent maints exemples : Besançon, Bordeaux, Strasbourg…Quant aux constructions qui pourraient être édifiées dans le périmètre immédiat de la citadelle, l’association Vauban rappelle que la citadelle de Lille est classée monument historique au titre de la loi de 1913 et que ce classement entraine un périmètre de protection de ses abords, en distance et en co-visibilité. Le classement au patrimoine mondial de l’Unesco n’institue pas une servitude juridique supplémentaire. Il implique en revanche un engagement sur l’honneur et devant le monde entier, de respecter ce monument exceptionnel et son environnement.

    Ce retrait de la ville de Lille suscite par suite les plus vives inquiétudes des membres de l’association Vauban car il laisse entendre de futures menaces sur l’intégrité du site de la citadelle qui ne saurait être préservée sans son glacis. Cela rappelle à ses membres de très mauvais souvenirs, quand la ville de Lille avait décidé la construction d’un stade de 38 mètres de haut en lieu et place de l’ancien stade Grimonprez-Jooris qui aurait s’il s’était réalisé, défiguré définitivement la citadelle.

    Comme nous l’avions fait à l’époque en apportant notre soutien aux associations locales de défense de la citadelle de Lille, nous resterons vigilants sur l’intégrité du site d’une des plus belles citadelles du monde et espérons que la ville reviendra sur sa décision et saura faire en sorte que la « Reine des citadelles » reçoive enfin la reconnaissance planétaire qu’elle mérite. Nous resterons pour ce faire aux cotés des élus du RSMV, nous associant à leurs décisions et aux procédures qu’ils décideront de mettre en œuvre. »

    CONTACT PRESSE : presse@association-vauban.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.