Le Palmarès des jeunes urbanistes, la jeune garde

Altitude 35, Bellastock, FCML, le sens de la ville, Sophie Ricard et Yes We Camp sont les 6 lauréats de la session 2020 du Palmarès des jeunes urbanistes. Depuis 2006, tous les deux ans, en parallèle avec la proclamation du Grand Prix de l’urbanisme, de jeunes professionnels sont ainsi distingués par un jury réuni à l’initiative du ministère en charge de la Transition écologique.

Qu’ils travaillent au sein d’une agence ou d’une collectivité, solitaires ou réunis en collectif, qu’ils soient urbanistes architectes, paysagistes, économistes, ou tout cela à la fois, ces “jeunes gens”, déjà trentenaires ou quadragénaires, finissent par donner une image assez précise de ce que ces professions peuvent apporter aux villes et aux territoires.

Au fil des promotions, de nouveaux modes d’organisation sont apparus en leur sein, les urbanistes solitaires ou les petites agences ont été concurrencés en nombre par des collectifs, associatifs ou coopératifs. Mais surtout, les préoccupations affichées ont évolué avec le temps. Les travaux des “jeunes urbanistes” apparaissent souvent comme prémonitoires de ce que seront les grandes questions du moment.

Le Palmarès a, dans le passé, distingué des groupes dont les pratiques en matière de concertation – fondées sur l’interactivité avec les habitants durant des opérations temporaires in situ – ont été imitées. La promotion 2020 récompense ainsi des personnalités et des groupes qui furent à l’origine de l’émergence en France de “l’urbanisme transitoire”, de “l’urbanisme tactique” ou du réemploi des matériaux de construction.  

L’observation des résultats du Palmarès ne suffit sans doute pas à connaître précisément les manières d’aménager les villes et les territoires de demain. Il donne cependant un avant-goût de ce que seront les pratiques et les ambitions des professionnels qui en auront la charge. ■

Marc Lemonier


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.