Un nouveau “Manifeste pour des villes durables”

Pour son premier événement national “Villes Durables en Actions”, l’association France Ville Durable peut se réjouir. Elle est parvenue à rassembler, le 19 mai, à la Halle aux Sucres de Dunkerque, tout le panel des acteurs de la ville durable. Sans oublier la ministre Emmanuelle Wargon, intervenue à distance mais en direct. Et ce devant 2200 internautes au plus fort de l’audience.

Un succès qui semble inscrit dans l’ADN de l’association. Avec ses 4 collèges paritaires que sont l’État, les collectivités, les entreprises et les experts, elle réunit toutes les parties prenantes de la ville durable. Autour d’une mission claire : accélérer le mouvement de transition écologique des villes et territoires. Car, insiste Patrick Vergriete, maire de Dunkerque et président de l’association, “France ville durable est un do-tank, qui vise le faire. Il s’agit de valoriser les méthodes et réalisations françaises pour donner des idées, reproduire ou innover”.

Les associations d’élus, les présidents des 4 collèges de France Ville Durable, des représentants de l’État et de ses agences, des concepteurs et experts de l’urbain ont pu débattre autour d’un “manifeste pour les villes durables” produit par l’association. Un document qui pourrait “remplacer à terme la charte d’Athènes”, veut croire Emmanuelle Wargon. Une chose est sûre, une vision profondément renouvelée de la ville de demain en ressort. La sobriété, la résilience, l’inclusion – sociale et démocratique – et la créativité – économique et culturelle – s’imposent comme les nouveaux fondamentaux de la ville durable.

La journée a également permis de présenter de nombreuses réalisations exemplaires. En tout, 116 démonstrateurs de solutions déjà expérimentées et qui restent à déployer plus largement. L’État n’attend pas autre chose, et Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale de l’aménagement, du logement et de la nature, invite à “l’industrialisation territorialisée des meilleures pratiques de l’urbanisme durable”.

■ Florent Chappel


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.